MENU

  • blogger

    vendredi 18 avril 2014

    LES ECHANGES LINGUISTIQUES- PRATIQUER A L'ORAL – SECONDE PARTIE

    Développer son expression orale (Seconde partie)

    Si nous apprenons une langue, c'est aussi et le plus souvent parce que nous voulons la pratiquer à l'oral en établissant des liens avec des natifs et en interagissant avec eux.

    Pour satisfaire cet objectif, Internet est une mine de ressources.
    En effet, d'innombrables personnes veulent apprendre et pratiquer la langue qu'elles ont choisie. Seulement voilà... A l'heure de pratiquer, divers problèmes et contraintes surviennent, que ce soit au niveau des horaires ou de l'organisation.
    Il est difficile en vérité de trouver une personne fiable, stable et sérieuse avec laquelle il serait possible de s'entendre durablement.
    Trouver la personne "idéale" pour pratiquer librement en partageant, selon le cas, une méthode de travail, des idées, des goûts ou des objectifs s'avère vite être un véritable et épuisant défi.
    Un conseil... Gardez à l'esprit vos exigences et les buts que vous poursuivez mais ne misez pas tout sur les échanges linguistiques... De plus, sachez définir certaines limites et  n'acceptez pas sous prétexte que ceci ne sera jamais qu'une opportunité de plus pour pratiquer. Il est en effet très facile de se laisser absorber par un échange envahissant, destructuré et destructeur qui aura le mérite de vous faire perdre votre temps et d'amoindrir en conséquence votre motivation. Soyez donc vigilant si vous poursuivez un but précis.


    Que doit-on privilégier?
    Si votre but est de pratiquer une langue en vue de vous perfectionner et que, pour cela, vous comptez sur l'aide d'un natif, vous aurez tout intérêt à vous mettre d'accord sur le déroulement des échanges ( ou sessions),  leur contenu éventuel ou encore les activités qui seront à réaliser en commun.
    A vous ensuite de jouer, sans trop de formalités, la carte de la variété.

    N'oubliez pas que parler de tout est important pour progresser réellement. Et pour cela, des supports annexes peuvent vous éviter de tomber dans le piège des conversations ouvertes qui n'aboutissent souvent à rien si ce n'est à des conversations brèves, répétitives et vides d'intérêt autour du temps, des occupations du week-end, etc.

    Si trouver le partenaire linguistique adéquat est une démarche longue et souvent périlleuse, la chance peut vous sourire.
    Voici donc, pour vous et dès à présent, quelques suggestions d'activité pour développer votre expression orale....
    A vous ensuite d'adapter ces suggestions à vos centres d'intérêts , à votre niveau de langue ou encore aux opportunités qui s'offriront à vous.
    Suggestions d'activités.

    A/ Quels supports choisir?
    Pour travailler votre expression orale, vous pouvez choisir ... 
    • un texte (articles issus de la presse, d'un blog/ extraits d'ouvrages de votre choix/textes issus de livres de classe...)


    • une vidéo (film/documentaire...)
    • une chanson 
    ... sur un thème précis et travailler autour de ces supports. 

    B/ Que faire de ces supports?
    Vous pouvez par exemple:
    • Lire le texte (ou un extrait à voix haute)
      >>C'est excellent pour travailler votre prononciation
    • Résumer ce que vous avez lu en utilisant vos propres mots afin d'en faire une présentation rapide
    • Répondre à des questions thématiques que pourra vous poser votre partenaire linguistique en regard du support que vous aurez choisi.

    Ces questions peuvent être :
    *des questions de compréhension portant sur le texte
    *des questions de vocabulaire (= vous devez définir ou expliquer avec vos propres mots un mot de vocabulaire ou une expression...)
    *des questions plus générales sur la thématiques abordée
    (Ex : Que savez-vous du sujet ? Quel est votre avis à propos de telle ou telle question ?...)


    • Choisir un thème et lancer un débat
      >>Chacun pouvant s'exprimer et présenter son point de vue
    •  Jouez des jeux de rôle afin de vous mettre en situation et d'employer un vocabulaire thématique.
    • Inventez des histoires,  continuez la suite d'un dialogue ou  proposez-en  une nouvelle version...

    Si vous êtes un passionné de littérature et si votre partenaire linguistique partage votre passion, vous pouvez lire ensemble un livre et ainsi, échanger au fil des chapitres vos impressions, idées, points de vue, etc.
    Ce peut être un excellent moyen de demander des précisions, des éclaircissements sur des mots ou des expressions que vous n'avez pas compris. C'est aussi une forme plus vivante et interactive de pratiquer une langue tout en se familiarisant avec sa culture, ses modes de vie et expressions.