MENU

  • blogger

    vendredi 17 janvier 2014

    Le présent de l'indicatif: emploi

    Quand utilise-t-on le présent de l'indicatif?

    **On utilise le présent quand l'action est actuelle, quand elle se passe au moment où l'on parle.
    Au niveau temporel, le présent c'est aujourd'hui, maintenant, en ce moment.

    Exemples:
    Il pleut = Aujourd'hui il pleut/ En ce moment, il pleut
    Je suis triste= En ce moment, je suis triste

    On utilise également le présent pour parler:
    ** de ses habitudes
    Exemples:
    En général, je déjeune à 7 heures
    Il va à Paris tous les jeudis
    Il dort toujours vers 22 heures

    **d'une chose/d'un événement qui a commencé dans le passé et qui se poursuit actuellement
    Exemple: Elle donne des représentations depuis plus de cinq ans à l'Opéra de Paris

    ** d'un futur proche
    Exemple: Je pars demain à Lille

    **d'un passé récent
    Exemple: Il vient d'appeler

    **d'une éventualité proche
    Exemple: S'il n'appelle pas, je sors le chercher

    Ressources complémentaires...
    Pour aller plus loin, voici les articles qui vous sont suggérés:
    Le présent de l'indicatif du premier groupe: conjugaison
    Exercices: (en attente de publication)