MENU

  • blogger

    jeudi 9 janvier 2014

    EXPRIMER SA PEUR

    EXPRIMER SA PEUR
    *Si quelqu'un ou quelque chose suscite la peur/terrorise, vous pouvez dire:
    >>Quelqu'un me fait peur
    Exemple: Pierre me fait peur avec ses idées noires
    >>Quelque chose me terrorise
    Exemple: le chien du voisin me terrorise
    Vous pouvez aussi employer l'expression:
    >>Avoir peur de quelqu'un ou de quelque chose
    Exemples: Il a peur des chiens
                    Elle a peur des voisins.


    **EXPRESSIONS**
    Quand quelque chose nous fait très peur, on utilise généralement ces différentes expressions:
    *Avoir la peur de sa vie
    Exemple: J'ai eu la peur de ma vie quand j'ai vu la voiture foncer sur moi.
    *Avoir une peur bleue
    Exemple: J'ai eu une peur bleue quand j'ai vu se profiler une ombre dans l'encadrement de la porte.
    *Avoir une de ces peurs
    Exemple: Jean m'a fait une de ces peurs ce matin quand il est tombé de sa chaise!
    *Donner la chair de poule
    Exemple: Le fait de rentrer chez moi en pleine nuit me donne la chair de poule!



    **POUR CALMER QUELQU'UN**

    *Calme toi! Ce n'est/ n'était pas si grave!
    *Il ne faut pas avoir peur!
    *Mais non, il n'y a pas de raison pour que tu aies peur/ pour que tu te mettes dans cet état!
    *Du calme! Tu vois bien que finalement tout s'est bien passé!
    *Ne t'inquiète pas! Tout ira bien!
    *Ne t'affole pas! Ce n'était pas si terrible!