MENU

  • blogger

    jeudi 19 décembre 2013

    SUGGERER



    Suggérer

    *Et si...
    Exemple: Et si nous allions à sa rencontre?

    ***Que pensez-vous/penses-tu de... ?
    ou
    Que pensez-vous/penses-tu si....?
    Exemple: Que penses-tu de lui écrire? 

    *Pouvoir ( au conditionnel) + verbe à l'infinitif + compléments 
    >>>Vous pourriez..../Tu pourrais 
    Exemples: Vous pourriez demander à votre professeur plus d'explications.
     Tu pourrais éteindre ton poste pour pouvoir te concentrer.

    *Ne + pouvoir (au présent ou au conditionnel) + pas + verbe à l'infinitif + compléments+ ?
    >>Ne pouvez-vous pas.../Ne pourriez-vous pas...
    >>Ne peux-tu pas.../Ne pourrais-tu pas...
    Exemples: Ne pouvez-vous pas/Ne pourriez-vous pas contacter son médecin traitant? 
    Ne peux-tu pas/Ne pourrais-tu pas passer au garage cet après-midi?

    *Pourquoi ne + verbe au conditionnel + pas + compléments + ?
    Exemples: Pourquoi ne partirais-tu pas en vacances?
    Pourquoi ne vous inscriveriez-vous pas à ce cours?

    *Si j'étais vous/toi...
    Exemples: Si j'étais vous, je fermerais la porte à clef.
    Si j'étais toi, je prendrai mes précautions!

    *Je vous/te suggère de...
    Exemple: Je vous/te suggère de partir plus tôt à cause des grèves.

    *Tu devrais/Vous devriez
    Exemple: Vous devriez ne pas vous laisser imposer de telles conditions.