MENU

  • blogger

    jeudi 14 novembre 2013

    ATTIRER L'ATTENTION DE QUELQU'UN


    **Contexte formel**
    *Excusez-moi!
    *S'il vous plaît!
    *Monsieur,/Madame, + s'il vous plaît!
    *Monsieur,/Madame, + Titre de la personne + s'il vous plaît!







    Exemples: 
    *Excusez-moi! Pourriez-vous m'indiquer où se trouve la rue Gambetta?
    *S'il vous plaît! N'auriez-vous pas vu ma voiture? Il me semblait l'avoir garée devant votre boutique!
    *Madame, s'il vous plaît! Auriez-vous l'heure?
    *Monsieur le Directeur, s'il vous plaît!


    **Contexte informel**
    *Eh!
    *Eh! + prénom de la personne à laquelle on s'adresse
    *Excuse-moi!
    *S'il te plaît! 

    *On peut aussi appeler quelqu'un par son prénom/ diminutif...
    *Prénom + S'il te plaît!

    Exemples: 
    *Eh! Jean!
    *Excuse-moi! Sais-tu où se trouve la gare?
    *S'il te plaît, tu as l'heure?
    *Anne!
    *Bob, s'il te plaît!
    *Jean, s'il te plaît!