MENU

  • blogger

    mercredi 11 septembre 2013

    DEMANDER UN NUMERO DE TELEPHONE

    Vous connaissez quelqu'un et vous souhaitez garder le contact?
    Dans ce cas, vous aurez besoin de  demander le numéro de téléphone de cette personne. Et pour cela rien de plus simple!

    En général, on demande si la personne à :
    un numéro de téléphone (= téléphone fixe que l'on a chez soi)
    et/ou
    un numéro de mobile (= téléphone que l'on emporte avec soi que l'on appelle aussi "cellulaire")


                                                                                                                     Mobile           Téléphone fixe 



    Langage formel

      *A quel numéro puis-je vous contacter? 
      *A quel numéro puis-je vous appeler?


    Langage courant

    *Vous avez un numéro de téléphone ou de mobile?
    *Je peux vous joindre à quel numéro?


    Langage informel

    *Tu as /T'as un numéro pour que je t'appelle?
    *C'est quoi ton numéro de téléphone?
    *Tu as un mobile? / Tu as un numéro de mobile?
    *Tu as/ T'as un fixe ou un mobile?









    ** Je ne peux pas vous donner un rendez-vous avant 3 mois. Mais il est possible qu'une place se libère avant. Pour vous prévenir, à quel numéro puis-je vous appeler/ vous contacter?
    - Au 020 210 300

    ** Votre dossier client a été créé. Vous avez un numéro de téléphone ou de mobile pour vous joindre/où l'on peut vous joindre?
    -Oui... Au 256 25 30 et sur mon mobile au 06 1515

    ** Votre ordinateur part en réparation. Quand il sera de nouveau disponible nous vous téléphonerons. Je peux vous joindre à quel numéro?
    - Au 25 62 13


    **Elise, tu as un numéro pour que je t'appelle dès que j'ai la réponse?

    **Kathy, c'est quoi ton numéro de téléphone? Car je ne sais même pas comment te contacter!

    ** Attends, je vais t'enregistrer dans mes contacts. Pour l'adresse, c'est ok... Mais tu as un mobile/ tu as un numéro de mobile?

    **Eric... T'as un fixe ou un mobile? Parce que ce serait sympa qu'on reste en contact!